Cutii est un robot pour les seniors

 

Comment trouver le temps pour ses grands-parents ? C’est un peu le mal de notre société actuelle certains diront. Dire c’est bien, faire c’est mieux. Alors dans ce monde où tout va vite, où l’on ne sait même plus où ni comment mamie a connu papi (parce qu’on a plus le temps d’écouter) est venu Cutii. Un robot français d’aide à la personne qui sera commercialisé dès le second semestre de 2017.

 

Cutii a plusieurs services utiles et ludiques à offrir à une personne âgée, et pas des moindres. Permettre de garder le contact plus facilement avec ses proches, pouvoir vieillir chez soi plus longtemps, et bénéficier d’activités stimulantes… Tout cela fait parti du programme de la jeune start-up roubaisienne Yumii, ayant créé ce robot compagnon récompensé par un Award dans la catégorie « Technologie pour un monde meilleur » au CES 2017 de Las Vegas.

 

Le robot est doté de la reconnaissance faciale et vocale, il peut transmettre vos mots par écrit tout comme il peut parler. Et puisque les robots sont aussi étroitement liés au destin des objets connectés, Cutii peut se connecter à ceux présents dans votre habitat.

 

Cutii et la téléprésence

 

Il suffit d’avoir le robot au domicile du bénéficiaire pour pouvoir s’y connecter et ainsi communiquer par visio-conférence tout en ayant la possibilité de contrôler les mouvements, ou plutôt les déplacements du robot à distance. Un bon moyen pour faire « comme si on était là », veiller sur un proche malgré que l’on ne soit pas physiquement présent, et garder le contact. Il n’y a pas que la famille qui puisse trouver en ce robot une aide car le personnel médical ou les aidants qui suivent la personne âgée/à mobilité réduite peuvent s’y retrouver. De plus, la téléprésence qu’offre Cutii peut également servir au divertissement; comme les visites aux musées et autres déplacements de loisir.

 

Chose pratique : Cutii est un robot pouvant mesurer entre 1 mètre 20 et 1 mètre 40 grâce à sa hauteur réglable d’un simple coup de main.

 

 

 

 

Les personnes se situant dans un autre environnement que le robot et souhaitant l’utiliser peuvent le contrôler via une plateforme web ou mobile. Sinon, Cutii est à commande entièrement vocale pour la personne qui l’héberge.

 

Une tranquillité d’esprit

 

Cette mise en relation à distance créé par la société Yumii, elle-même tout juste créée en 2016, a pour but de donner aux personnes âgées une présence rassurante. Cela nous rappelle que la maison de retraite n’a pas à être une solution systématique lorsque l’on se retrouve en perte d’autonomie, quelque chose d’autre est possible. Des robots personnels d’assistance voient le jour chaque année.

 

 

« Précurseur de l’assistance et de l’aide à domicile automatisée à distance, ce produit de nouvelle génération donne aux seniors l’accès à un catalogue d’activités et de services. Une fois l’activité choisie et planifiée, une communication en temps réel s’effectue entre les seniors et la personne qui souhaite partager un moment agréable et enrichissant avec eux. »

 

 

Le coût de tout cela ? Cutii sera disponible en abonnement à un prix avoisinant les 50 euros par mois, pour un usage illimité. Des activités gratuites et payantes y seront proposées, ainsi que la possibilité de consultations médicales si souhaité.

 

 

 

Yumii.io

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *