Obi, l’incroyable aide aux repas

 

Un robot télécommandé d’une aide absolument au point, pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent désormais prendre leur repas en toute autonomie.

 

assistance-obi
Photo: Eric Perry

 

Obi peut s’adapter à presque n’importe laquelle de vos positions pour s’assurer que le repas se déroule dans les conditions que vous souhaitez. Vraiment moderne, discret et pratique puisqu’il peut même être utilisé au lit. En quelques secondes il suffit qu’une tiers-personne actionne le bras de Obi et le règle à hauteur du visage, la cuillère est ainsi paramétrée au niveau de la bouche vers laquelle elle reviendra à chaque bouchée.

Deux commandes aux pieds

 

robot-manger-aide
Photo: Eric Perry

 

Obi est équipé d’une commande qui permet de choisir dans quel compartiment on souhaite manger, ainsi qu’une autre commande pour gérer le timing. La cuillère s’arrête automatiquement sur son chemin si Obi détecte qu’un obstacle a lieu.

Efficace, ce robot prend la parfaite quantité grâce à son contrôle des portions. De plus la cuillère est très mobile pour aller dans toutes les directions souhaitées.

 

Une vidéo émouvante que vous pouvez visionner > ici

 

Un utilisateur de Obi, David Hare qui souffre d’une sclérose latérale amyotrophique témoigne ému de sa nouvelle acquisition: « La première fois que je l’ai utilisé j’étais impressionné, cela redonne le moral parce que j’avais juste à m’asseoir et manger par moi-même, je voyais ma femme apprécier son repas. C’était juste merveilleux de trouver quelque chose qui puisse lui rendre la vie plus facile. Obi m’a redonné mon sens de l’indépendance, même si je n’en retrouve qu’une parti, ça n’a pas de prix. »

 

Chuchotons tout de même le prix: 4500 dollars, soit 4000 euros et des poussières. Oui , à ce prix là il faut le dire tout bas.

Attendons donc sa démocratisation pour très certainement voir une baisse de prix.

 

Le site de Obi !

 

 

« J’ai vu mon grand-père et tellement d’autres personnes comme David Hare, lutter contre la maladie et malgré les compromis auxquels ils font face il y a toujours de l’espoir pour un futur meilleur. Cela m’inspire, il y a 6 ans j’ai décidé de participer au projet. » – John Dekar, créateur de Obi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *