Pepper, un compagnon de maison

 

Ce robot humanoïde français crée par Aldebaran a été dévoilé en 2014. Il commence à voyager puisqu’il est sorti aux US et maintenant en Europe ! Commercialisé par la société Japonaise Softbank, Pepper a su se faire une place dans les foyers nippons dès 2015. Il est aussi utilisé par certaines entreprises comme Nestlé ou Carrefour pour faire la conversation aux clients. Alors, ça nous donne pas envie de faire les courses ?

 

Il connait nos codes sociaux d’humain

 

La vocation de ce robot est de se rapprocher des codes sociaux humains et de notre spontanéité. Ainsi, Pepper est capable d’engendrer une réaction adéquate à une situation n’ayant pas été définie au préalable dans son système. Et ça, c’est pas rien !

 

Pepper se dit émotionnel. Et ça tombe bien parce que je le suis aussi, très. Il reconnaît notre visage et nos expressions faciales et ainsi adapte le son de sa voix à notre humeur du moment. Mais le + c’est ce qu’il dit et fait pour notre bien-être: Il nous réconforte si on est triste et danse avec nous quand on est heureux ! Ce gentil robot d’1m20 n’est pas là pour nous faire le ménage, mais bel et bien pour apporter un plus à notre maison. Une présence dynamique qui peut jouer et faire la conversation aux invités à notre place.

 

Un design bien pensé

 

Pepper est notamment doté de 150 capteurs et d’une caméra 3d pour mieux se mouvoir. Son aspect extérieur a également fait l’objet d’une attention particulière comme le dit le PDG de la société Aldebaran. Bruno Maisonnier : « Cela vient du monde des dessins animés aussi, ils ont des grands yeux sur-dimensionnés (..) une tête énorme par rapport aux proportions du corps, tout ça c’est les codes de l’enfance qui nous génèrent automatiquement des affects positifs. » Pepper a une bonne petite bouille, et faut le dire ça nous rassure.

 

 

Malang Today, Content Writer, Copy Writer, Freelancer(+62)85648294748
Je me demande s’il boit du café lui aussi…

 

Les caractéristiques de Pepper :

 

Entendre et parler : l’interaction et l’interprétation des émotions ne pourraient se faire sans les 4 microphones directionnels situés sur la tête de Pepper. Ils lui permettent de savoir d’où proviennent les sons et de vous localiser mais aussi d’identifier les émotions transmises par la voix.

 

Voir : Pepper peut évoluer dans un environnement complexe. Grâce à une caméra 3D, et à 2 caméras HD qui lui permettent d’identifier les mouvements, mais aussi de reconnaître les émotions qui se dessinent sur le visage de son interlocuteur. Si vous êtes content, Pepper se réjouira avec vous. Si vous êtes triste, il vous réconfortera.

 

Se connecter : connecté directement à Internet, Pepper peut vous donner les dernières nouvelles du jour. Ainsi que la météo, mais aussi vous aider à trouver une recette de cuisine ! N’hésitez pas à vous lancer dans une conversation sur le sujet de votre choix.

 

Tablette : Pepper utilise sa tablette pour vous permettre de faire des choix et également d’exprimer ses émotions.

 

Moteur d’émotions : En percevant, analysant vos émotions. Puis en apprenant à vous connaitre, Pepper adapte son attitude pour vous correspondre au mieux. Ce dialogue permanent entre perception, adaptation, apprentissage et choix est le résultat de ce que l’on appelle le moteur d’émotions.

 

(Ces caractéristiques sont tirées du site de Softbank)

Pour conclure, Pepper apparaît comme être un parfait compagnon à la maison ayant 12 heures d’autonomie. Plutôt très bon pour un robot humanoïde si dynamique.

 

 

life-ds-digi00002

 

 

 

Une pensée sur “Pepper, un compagnon de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *