Le robot domestique au service des personnes âgées

Au cours de ces dernières années et plus visiblement de ces derniers mois, la robotique de service n’a cessé de se perfectionner. Les robots autrefois prototypes conviennent désormais à nos maisons, tout comme le robot Buddy : leur apparence extérieure, leur façon de se mouvoir, leur vitesse, tout cela est étudié pour s’adapter en toute sécurité à la vie domestique. Aujourd’hui le robot d’assistance Ubo est à l’honneur sur ce blog, il est français et ses tâches sont incroyablement multiples. Elles comprennent la télémédecine, la surveillance des enfants, la téléprésence et la protection du domicile.

 

Pour qui Ubo est-il utile ?

 

La société Big Robots qui a exposé Ubo au salon Innorobo 2017, le présente comme un « robot domestique d’assistance aux personnes âgées ou dépendantes » et nombreuses sont les sources le citant comme étant un robot infirmier. Car effectivement son offre médicale au service de la personne est bien sa fonction première. À destination des professionnels de la santé tout comme du particulier, Ubo pourrait bien faciliter le maintien à domicile des seniors et des personnes en situation d’handicap. Pour ce faire, l’état de santé du patient est surveillé en temps réel grâce à un bracelet connecté dit « sensoriel » qui mesure la pression sanguine/la respiration/le rythme cardiaque/l’activité et bien d’autres facteurs encore.

Ces données sont ensuite transmises au serveur d’Ubo pour analyse, si une anomalie est détectée un message est envoyé à la famille de l’utilisateur ou aux services médicaux connectés au robot. Les secours peuvent ainsi être alertés plus rapidement. De plus, Ubo sert aussi de rappel car il distribue lui-même les médicaments prescrits par votre médecin.

 

Un robot multi-fonctions

 

  • La sécurité de votre lieu d’habitation fait aussi parti de l’offre Ubo. Le robot est équipé d’une caméra HD grand angle à vision nocturne, également doté de capteurs d’intrusion. Il détecte les bruits inhabituels, la fumée et même l’humidité de votre logement.
  • Surveillance des enfants et plus particulièrement des bébés
  • Ubo se lie aux objets connectés de la maison afin que vous puissiez les utiliser par simple commande vocale
  • Intelligence artificielle permettant une conversation. Le robot dispose de 4 microphones et de 2 haut-parleurs
  • Téléprésence

 

Ubo sera commercialisé au premier trimestre 2018 pour un prix inférieur à 1000 euros.

 

 

 

Ubo se téléscope et peut donc mesurer de 40 à 80 centimètres

Tablette tactile HD de 8 pouces

15 kilos

Un robot par Bigrobots.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *