Tēmi votre robot personnel à la maison

Il n’a pas de bras, mais fait presque tout. Le robot personnel Tēmi pourrait tout aussi bien être classé dans la catégorie assistance que dans le divertissement. Créé par Roboteam (qui de base produit des robots dédiés à l’armée), Tēmi a été conçu pour le marché domestique et espère bien révolutionner la vie dans nos maisons. Partant d’un constat de la vie quotidienne, Yossi Wolf le créateur de Roboteam se confie :

 

Il y a 3 ans, ma vie a changé. J’ai passé une après-midi chez ma grand-mère et j’ai remarqué comme ses mains étaient tremblantes et à quel point il était difficile pour elle de tenir une tasse de thé. Je l’ai ensuite regardé en train d’essayer d’utiliser son smartphone, elle avait du mal avec ça aussi. À ce moment là, j’ai décidé de consacrer ma vie à créer Tēmi pour elle. Quand j’ai réalisé toutes les choses géniales qu’un robot personnel pouvait faire, je savais que j’en voulais un pour moi aussi.

 

Un assistant personnel

 

Et si Steve Jobs avait dû créer un robot, à quoi ressemblerait-il ?  C’est la question que les créateurs de Tēmi se sont posés. Le design de ce dernier est ergonomique et minimaliste, se fondant parfaitement dans le cocon familial. Tēmi est un robot assistant qui vous reconnaît, vient à vous quand vous l’appelez et vous propose ses services :

 

  • Vous permet de contrôler vocalement les objets connectés de la maison
  • Vous laisse les mains libres : il vous suit partout lorsque vous êtes en appel ou vidéo-conférence
  • Porte vos petits objets grâce à son plateau
  • Vous donne l’actualité de vos sites web préférés
  • Vous connecte à un professionnel de santé depuis chez vous
  • Accès facile à l’apprentissage
  • Téléprésence via votre smartphone
  • Joue votre musique, propose des jeux vidéos
  • Prend des photos et d’autres petits services comme charger votre smartphone

 

 

 

 

L’intérêt des robots domestique en général, est de nous permettre d’avoir la tête un peu moins dans les écrans en déléguant les tâches technologiques au robot, et nous permettre une meilleure gestion de l’habitat tout en ayant le moins de choses à faire. Par exemple, Tēmi se charge d’allumer ou d’éteindre les lampes, de contrôler la température des pièces etc… Aussi, ces robots de services facilitent la vie des personnes âgées ne sachant pas utiliser la technologie que l’on trouve aujourd’hui partout. Passer un appel devient un jeu d’enfant, et nul besoin de télécharger Skype pour voir ses proches.

 

Tēmi est équipé de caméra, d’un écran de 25 centimètres et d’une soixantaine de capteurs lui permettant une navigation autonome dans l’habitat sans heurter le mobilier ou les personnes. Sa batterie dure 8 heures, puis il va se recharger à sa station de lui-même. Le robot sera disponible dans un futur proche, pour l’instant il est possible de s’inscrire dans le programme des « premiers adoptants ». Programme pour lequel j’ai envoyé un mail afin de savoir si les français y ont droit aussi, même si de prime abord on ne dirait pas. À suivre..!

 

 

 

 

Le site de Tēmi 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *