Assistance: Cutii, le robot de votre domicile

Un robot d’assistance aux multiples fonctions

Ce petit robot s’occupe de tout, même de répondre au téléphone. Il s’allume seul, détecte les personnes présentes dans une pièce, et va les rejoindre. Le fait de téléphoner avec l’assistance de Cutii n’est qu’une fonction annexe. Son véritable rôle est de proposer des activités diverses et variées aux seniors comme une visite culturelle par visio, mais aussi des activités avec les personnes âgées comme de la poterie, de la cuisine, des séances de gymnastique ou du yoga.

Le fonctionnement de Cutii le robot

Une équipe de développeurs a travaillé durant plusieurs années sur ce robot. S’il est destiné à l’aide à domicile des personnes âgées, il faut savoir qu’il propose également une plateforme collaborative. En effet, les aidants ont la possibilité de rentrer en contact avec les personnes âgées via cette plateforme.

Par ailleurs, afin d’en faciliter l’utilisation par des seniors pas toujours à l’aise avec les nouvelles technologies, le robot d’assistance fonctionne comme une application de messagerie vidéo et une interface vocale est privilégiée. C’est pourquoi il n’y a pas besoin de passer par un temps d’apprentissage.

Une idée venue des États-Unis

Antoine Bataille, co-fondateur de Cutii, est un entrepreneur de Roubaix qui a créé une plateforme collaborative après une rencontre aux États-Unis. Là-bas, il a découvert un robot de téléprésence et a été immédiatement séduit. Ce robot américain n’avait pas beaucoup de fonctions, mais était déjà un robot de visio sur roues, qui pouvait se déplacer de manière autonome. Des dialogues étaient possibles avec des personnes à distance, ce qui a plu à l’entrepreneur français qui a eu le sentiment de vivre une véritable expérience. Il a alors acheté le robot avant de le ramener en France.

Par la suite, ce robot américain a été testé auprès d’un panel de seniors français. Il a tout de suite connu un grand succès auprès des personnes âgées qui, après quelques jours d’utilisation, étaient désireuses de le conserver chez elles. Fort de cette expérience très positive, l’entrepreneur a décidé de se lancer dans un nouveau projet.

Robotique et seniors

Avec ce robot d’assistance, on constate que le numérique permet aux seniors d’ouvrir une fenêtre sur le monde, et ainsi de rompre leur isolement. Les personnes âgées sont particulièrement satisfaites par ce robot car elles ne se sentent pas infantilisées mais aidées dans leur quotidien.

De plus, le côté pratique permet de leur apporter du soutien. Par ailleurs, elles saluent la simplicité de Cutii, un objet numérique pourtant beaucoup plus facile à utiliser qu’un ordinateur ou qu’un smartphone, jugés trop complexes. Dès lors, Cutii reste à la portée des personnes âgées. Pour l’heure, le robot est disponible moyennant un abonnement mensuel de seulement quatre-vingt-dix euros par mois.

                                                                                                                            Cutii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.