Joe, le robot santé pour les enfants asthmatiques

Joe, le robot santé pour les enfants asthmatiques

Vous avez un enfant qui souffre d’asthme et il est parfois compliqué de lui faire accepter de prendre son traitement en réalisant les bons gestes ? Vous avez de nombreux conflits avec votre enfant à cause de cela ? Alors le robot Joe est fait pour vous.

 
Joe, un jouet santé 2.0

Joe est un petit robot aux airs de jouet. En vérité il s’agit d’un compagnon médical inédit d’une nouvelle génération facilitant l’acte de soin chez les enfants. Ce robot a été développé par une start- up lyonnaise, afin de proposer un nouvel outil pour les enfants asthmatiques.

 
Des tests en conditions réelles aux thermes de La Bourboule

Il a tout d’abord été nécessaire de tester ce robot de haute technologie dans des conditions réelles. C’est aux thermes de La Bourboule en Région Auvergne-Rhône-Alpes que le robot Joe a été utilisé auprès de jeunes patients pour les aider à prendre leur traitement. Si le robot est destiné aux enfants, il s’adapte à chaque individu grâce à un paramétrage entièrement personnalisable. Ainsi, chaque enfant a une relation unique avec son robot Joe.

 

Le fonctionnement du robot Joe

Mais comment fonctionne le robot Joe ? Aux heures dites et prévues, le robot Joe va sonner et appeler l’enfant. Tout cela dans le but de lui demander de réaliser son traitement. Pour que l’enfant se sente en confiance, les créateurs ont souhaité intégrer un petit visuel sur l’écran, ce qui permet de dédramatiser l’acte du soin. Tout est conçu afin d’aider l’enfant à se soigner le plus naturellement du monde. Par ailleurs, si l’enfant adopte le robot dans son quotidien, cela permet d’éviter les conflits à répétition avec les parents qui doivent répéter sans cesse à l’enfant de prendre son traitement. Dès lors, les parents peuvent se concentrer sur d’autres tâches et se libérer du temps. Par ailleurs, les parents n’ont pas toujours les bons gestes, tout comme les enfants. Le robot montre alors à l’enfant comment il doit s’en saisir et l’utiliser correctement. Il y a des gestes compliqués à réaliser, et parfois, les jeunes enfants ne s’y prennent pas bien par manque de connaissance et de pratique.

Suite à la prise du traitement, de nombreuses récompenses sont distribuées comme des blagues, des dessins animés ou des énigmes, de quoi motiver les plus jeunes à réaliser les bons gestes tout en les guidant le mieux possible. La récompense est essentielle si l’on souhaite que le traitement se prolonge dans la durée.

 
Le robot Joe est géré grâce à une application mobile

Géré grâce à une application mobile, les parents peuvent se fier à un tableau de bord pour constater la bonne prise des médicaments ; sachant qu’aujourd’hui 87 % des patients atteints d’asthme ne prennent pas correctement leur traitement.

 

Un robot disponible à la location

 

Pour les parents qui le souhaitent, ce nouvel outil, à la fois ludique et de soin, peut-être emporté à domicile après la cure thermale moyennant un abonnement d’environ 35 euros par mois. De quoi rassurer les parents, et apporter une touche de gaieté dans le quotidien des enfants atteints d’asthme.

 

 

Retrouvez les témoignages des enfants sur Ludocare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.