Lupix, le robot d’aide contre la perte d’autonomie

Lupix est un petit robot de stimulations émotionnelles et sensorielles qui vient en aide aux personnes en perte d'autonomie.

Voici Lupix, le robot qui accompagne et réconforte au quotidien les personnes en perte d’autonomie. Créé par Stimul’Activ, cet outil innovant est un support stimulant pour les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes de maladies ou de troubles liés à l’âge. C’est une innovation actuellement en test dans certains établissements auprès des professionnels et des usagers, ainsi qu’au domicile des enfants atteints d’handicap. Alors, que peut faire Lupix ?

Lupix stimule les émotions, les sens, et encourage la communication

Ce petit robot tout mignon permet à l’utilisateur moins autonome de travailler les différents aspects de sa vie quotidienne : la compréhension des émotions, la communication verbale et non verbale, la concentration, l’activité physique… Tout ceci à travers des activités partagées entre l’accompagnant qui utilise une tablette, et la personne aidée qui utilise le robot Lupix.

l'interface du robot lupix

Il existe 2 modes d’utilisation

  • Le mode découverte : utilisable en groupe, le robot offre une bonne prise en main sur ses côtés afin d’être facilement utilisable par tous. Dans ce mode, aucune préférence n’est enregistrée.
  • Pour un usage personnel : Lupix vous propose de créer un profil et de sauvegarder vos préférences, notamment pour le choix des différentes activités disponibles.
Un exemple d’activité : Aller trouver un objet spécifique que le robot Lupix demande à voir !
 
Le robot est pourvu d’une caméra qui ne sert qu’à déchiffer des codes de type QR. Ces codes appelés Arucos, donnent accès à différents défis et apprentissages.
 

Lupix : des effets sonores/visuels et des capteurs tactiles

Ce robot stimulant émotionnel et sensoriel se veut être un point de repère / un objet rassurant pour l’utilisateur qui lui permet aussi de progresser et de s’ouvrir au monde. Lupix est équipé d’un écran ventral et de capteurs tactiles pour le bon déroulement des jeux et des activités. Le robot est aussi doté d’effets sonores qu’il est possible de désactiver.

Le petit + auquel il fallait penser : Il dispose d’un compartiment pour stocker les odeurs ! Une façon de donner un côté encore plus familier à cet outil.

Lupix est disponible en précommande

Ce robot aidant est très prometteur dans le domaine de la perte d’autonomie et donc du gain de l’indépendance. Lupix est actuellement en précommande et prévoit des déploiements dans divers établissements français où l’on a besoin de lui !

Partagez la nouvelle :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous !

Nos derniers articles

Devenez l'alien de la famille

  1. Recevez les dernières nouveautés disponibles en robot personnel
  2. Voyez comment les yeux de vos proches s’ouvrent grand