Moduli-X, l’assistant éducatif, seniors et bien plus…

Moduli-X, l'assistant éducatif, seniors et bien plus...

Voici un robot assistant sans frontière, car il ne se cantonne pas à un seul usage ! Crée par Arnaud Cueille de la société ModOptiLog, Moduli-X trouvera sa place dans les écoles pour un support pédagogique, mais pourra tout aussi convenir aux personnes âgées et dépendantes. On vous en dit un peu plus !

 

Un robot pour l’éducation

Mr. Cueille est formateur et ne trouvant pas de solution robotique adaptée pour son usage parmi celles présentes dans le commerce, il décida un jour de construire son propre robot.

 

J’ai appelé mon robot « Moduli-X » parce qu’il est conçu intégralement de façon modulaire et qu’il peut être constitué d’autant de modules que nécessaire. À l’origine du projet, je cherchais à acquérir un robot « sur étagère » me permettant d’enseigner l’Intelligence Artificielle et les concepts de Systèmes Multi Agent où chaque agent est doué de certaines capacités, et nécessite des fonctionnalités portées par d’autres agents. L’Intelligence Artificielle est alors dédiée à chaque agent rendu autonome. Très vite, j’ai réalisé que l’architecture de cette conception était complexe et plutôt innovante. Aussi, j’ai noté que la modularité devait être attachée au corps du robot, et non seulement aux cartes électroniques et logiciels informatiques. C’est de là que des fonctionnalités ont été ajoutées à une liste non exhaustive, et que les différentes cibles se sont dessinées petit à petit. Ainsi, le secteur de l’enseignement, l’accompagnement des enfants autistes, enfants [ayant des troubles] dys, personnes en situation d’handicap, seniors… sont des sujets pour lequel cette catégorie de robot peut s’adapter aisément.

Arnaud Cueille, créateur de Moduli-X

 

Sa fonction à l’école ? Moduli-X s’impose comme un outil d’enseignement aidant à la gestion administrative d’une classe, il dispose même d’un téléphone !

 

Il peut :

  • Faire l’appel
  • Rendre compte des élèves présents et absents pour la cantine
  • Faire la dictée en adaptant son débit
  • Participer et gérer certains travaux de groupe
  • Échanger par sms avec les parents
  • Et même reconnaitre les élèves

 

En effet, le robot est doté d’un système de reconnaissance faciale permettant une expérience différente de l’école pour chaque enfant et de leur offrir un apprentissage plus personnalisé. Une aide et un atout pour l’enseignant.

Moduli-X est connecté à Internet de façon sécurisé et non permanente, car il se connecte à la demande. De plus, il peut absolument fonctionner sans connexion.

 

 

Pour les seniors et les patients

La gestion d’une classe, c’est son affaire. Et la gestion des médicaments aussi ! Moduli-X sera bientôt testé pour la reconnaissance des patients et l’administration des médicaments, en collaboration avec l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Un beau chemin parcouru pour le robot de ModOptiLog imaginé en 2017 !

ModOptiLog produira ainsi ce robot en 6 exemplaires qui seront expérimentés en condition réelle dans plusieurs environnements : les écoles (primaire, collège et lycée), au domicile des personnes âgées et auprès des enfants autistes.

« Normalement, les premières sessions de formation sur la robotique en s’appuyant sur Moduli-X devrait débuter en fin d’année. Les ventes sont par conséquent attendues aussi en fin d’année, et dans ce cadre, les recherches de financement vont s’accélérer cet été ».

Ce n’est que le début de l’aventure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.