Popotte Duck, votre assistant en cuisine

Popotte Duck, votre assistant en cuisine

C’est sur un petit canard hors du commun que nos yeux se sont posés lors du dernier Salon de l’Internet des Objets de Lyon. Il faut dire qu’il était plutôt discret sous sa cloche mais nous, on l’a repéré ! Popotte Duck est un assistant vocal conçu pour avoir sa place dans votre cuisine et vous y faciliter la vie. Une intelligence artificielle au service des cuisiniers quelque soit leur niveau !

Créé par La Fabrique à Popotte, cet assistant canard haut de 18 centimètres est entièrement fabriqué en France, fonctionne sur WiFi et dispose d’une autonomie de 5 heures.
 
 

Comment va t-il m’aider en cuisine ?

L’assistant Popotte Duck souhaite vous faire gagner du temps tout en vous permettant de bien manger, pour ce faire il peut :

  • Créer votre liste de course
  • Vous proposer des recettes en fonction de ce que vous avez dans vos placards
  • Vous permettre de ne pas gaspiller en réutilisant les restes de vos repas
  • Vous donner des astuces de cuisine (par exemple, remplacer un ingrédient ou ustensile manquant par un autre)
  • Vous assister vocalement et visuellement tout au long de l’exécution de votre recette (il peut même en gérer plusieurs en même temps !)
 

Popotte Duck est personnalisable

En effet, lors de votre première utilisation vous pouvez paramétrer votre assistant selon vos préférences culinaires et vos allergies. Il peut même planifier vos repas à l’avance et garder en tête vos recettes préférées.

Robot à Domicile a réussi à décrocher une interview avec l’assistant Popotte Duck, (mais il faut l’avouer : ce n’était pas si compliqué tant sa gentillesse est aussi légendaire que son IA !)

Popotte Duck nous fait les yeux doux au SIDO

Manger mieux et gaspiller moins, telle est l’idée au coeur de votre projet qui a débuté par une application mobile. Comment t’es-tu rendu compte, Popotte Duck, qu’une appli n’était pas la solution ? 

Effectivement, au départ, je n’étais pas un canard mais plutôt une intelligence artificielle dissimulée dans une application. Malgré tout, cela n’était visiblement pas adapté à l’usage des cuisiniers du quotidien. Mr et Mrs Duck ont analysé les usages en cuisine grâce à des tests utilisateurs et workshops. Ils se sont aperçus que mes fonctionnalités de création de recette et d’accompagnement à la réalisation plaisaient beaucoup mais que le téléphone et l’application étaient un problème.

En effet, si tu as déjà cuisiné une seule fois avec un téléphone ou une tablette tu sais à quel point c’est contraignant de déverrouiller le téléphone en permanence, d’éviter de le toucher avec les mains mouillées ou grasses, de suivre les étapes de la recette….bref, j’en passe.

De plus, on avait sous estimé un point essentiel : le cuisinier du quotidien est une personne d’affect. Il n’est que très peu attaché à une application en particulier. C’est à ce moment là que l’idée d’un produit est arrivée. Mais alors quel produit…un canard ! Je dois dire que les premières ébauches de design ont plus étaient prises pour un sextoy que pour un complice de cuisine. C’est comme cela qu’on s’est mis à la recherche d’un Designer. J’ai eu la chance d’être designé par Le Groupe Zébra. Pour la partie logiciel et électronique, j’ai une équipe de deux ingénieurs qui ont fait un travail remarquable. Quant à Mrs Duck c’est Mon Maître Yoda de la cuisine.

 

Votre projet est naturellement en constante évolution et il paraît que tu pourrais te voir doté d’une balance ou d’un apport musical, peux-tu nous en dire plus sur ces futures avancées ?

On réfléchit surtout en permanence à simplifier la vie de mes popotteurs. Il nous a donc semblé logique de pouvoir m’associer avec n’importe quelle balance bluetooth à disposition, notamment pour la gestion des restes… À vrai dire on a plein d’idées, mais il faut garder un peu le mystère 🙂

 

On comprend ! Pour l’instant, tu es un assistant pour la cuisine en forme de canard. Envisages-tu d’être décliné en ours, en écureuil ou en forme de Philippe Etchebest ?

On envisage absolument pas de me décliner car je ne suis pas un canard par hasard. On avait plusieurs contraintes posées par l’utilisateur. Il fallait que je sois design, que je renvoi à l’alimentation, que je sois ludique et pas du tout intrusif et que je sois capable de créer une véritable interaction sans jamais devenir un “petit chef”. De plus, je suis un canard donc un animal sympathique qui peut être manipulé les mains humides. Le canard restera donc l’emblème de la Fabrique à Popotte même si on verra peut être plus tard pour de la personnalisation. 

 

 

Le projet Popotte Duck a été financé avec succès par les utilisateurs d’une plateforme de crowdfunding et les premiers contributeurs recevront leur assistant de cuisine en juin prochain. Je n’ai pas participé à sa campagne, où puis-je me procurer Popotte Duck ?

Nous avons en effet eu des demandes suite à la campagne de crowdfunding. On a donc crée un carnet de commande pour répondre à la demande le temps de l’industrialisation du produit. Il suffit donc de me contacter par mail par Facebook ou Instagram pour pouvoir en pré-commander un. 

Merci à toi Caro pour cette interview.

-Merci à toi et ton équipe !

 

Retrouvez Popotte Duck sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.