Ubbo: une présence chez les seniors, dans les écoles, et bien plus

Ubbo, le robot-assistant des personnes âgées

Depuis 2014, une nouvelle génération de robots veille déjà sur les personnes âgées. Ubbo est le nom du robot originaire des Bouches-du-Rhône. Son coût de 2000 euros intéresse déjà les sociétés d’aide à domicile. Le robot Ubbo pourrait bien être le futur cadeau des particuliers. Il a particulièrement été créé pour veiller sur ceux qu’on aime. Sa tablette incorporée met les personnes en relation via internet. Un observateur dirige à distance le robot et discute à distance avec la personne observée, par exemple une personne âgée seule chez elle. L’intimité de la personne âgée est préservée puisque c’est elle qui décide de tout lors du paramétrage du robot. Dès lors la personne autorise certains de ses proches qu’elle a choisi à venir se connecter et à entrer en contact avec elle. La personne peut aussi choisir les plages horaires et les pièces où le robot peut se connecter. Tout peut être configuré. Le robot va pouvoir accomplir différentes tâches comme par exemple allumer la lumière, ouvrir les volets, prévenir la personne âgée qu’elle a un médicament à prendre, vérifier que tout fonctionne bien dans la maison ou simplement voir que la personne se porte bien.

En moyenne le prix de garde d’une personne âgée vingt-quatre heures sur vingt-quatre coûte seize mille euros par mois. Peu de familles peuvent accéder à ce service. Ubbo pourrait prendre le relais des aides à domicile qui ne viennent en général que quelques heures par jour. De quoi offrir une solution à moindre coût aux personnes âgées et soulager le quotidien des aidants.

 

 

Un robot avec plusieurs accessoires

Depuis plusieurs années, l’appareil intelligent ne cesse de se perfectionner. Il est fabriqué en grande partie dans les Bouches-du-Rhône. Les roues, si particulières, viennent de Suède et permettent au robot d’aller dans tous les sens. Ubbo ne fait pas que regarder car il peut aussi agir. Plusieurs accessoires peuvent s’ajouter pour le rendre plus actif auprès des personnes. Ainsi il est possible d’ajouter une tête orientable ainsi que des applications spécifiques pour une plus grande autonomie.

 

Des robots Ubbo dans tous les secteurs de la société

Utilisés avant tout dans les EHPAD, les robots Ubbo pourraient aussi investir d’autres secteurs de la société. Les entreprises et administrations seraient susceptibles de l’utiliser pour accroître le télétravail et réaliser des visites à distance. Le monde de l’éducation pourrait aussi utiliser ce robot pour remplacer la présence physique d’un professeur absent, et ainsi permettre de donner des cours à distance. Enfin, le secteur médical pourrait rapidement l’utiliser afin d’effectuer des e- consultations dans des déserts médicaux ou encore pour effectuer de la formation à distance.

Vous l’aurez compris le monde de demain s’envisage dès à présent en compagnie de robots. La société Axyn envisage qu’Ubbo puisse se trouver dans des secteurs aussi variés que dans le secteur du soin à la personne pour porter assistance aux personnes âgées, faciliter l’éducation des enfants ou même dans le milieu de l’entreprise.

 

Axyn